Fcschalke04.net » Maillot de football » Maillot de foot : quelle est son histoire ?

Maillot de foot : quelle est son histoire ?

Le foot est un sport international, c’est aussi le sport le plus populaire dans la majorité des pays; on compte aujourd’hui plus de deux cent mille joueurs à travers le monde. Chaque équipe représente sa nation, son identité; à ce titre le maillot de foot peut être considéré comme l’emblème de celle-ci. Sa vente représente le cinquième revenu après celui des billets. D’ailleurs le prix du maillot français a presque triplé suite à la victoire de la coupe du monde, et beaucoup de polémiques sont apparues en raison des fake maillots sur le marché. C’est pour ça que nous avons choisi à travers cet article de vous présenter les astuces pour reconnaître un maillot de qualité, mais avant une petite minute histoire s’impose !

D’où vient le maillot actuel de l’équipe de France ?

Le maillot de l’équipe de France depuis son premier match contre la Belgique en 1904, était majoritairement blanc puis rayé bleu; il a subi plusieurs modifications avant qu’il se voie imposer la couleur bleue, en 1919 avec la création de la FFF, la Fédération Française de Foot. Comme d’un commun accord à vouloir associer ce bleu à l’équipe de France, en 1998 le maillot se voit attribué sa première étoile, suite à la victoire de la France contre le Brésil, puis une deuxième, suite à la finale France vs Croatie dans la coupe du monde 2018.

Le maillot 2 étoiles en vente ?

Officiellement, le maillot de l’équipe de France 2 étoiles a été mis en vente le 16 août dernier, sauf que la réalité sur le terrain est bien différente; dans plusieurs régions ils sont pratiquement introuvables, et dans beaucoup de magasins ce sont des contrefaçons chinoises qui ont été mis en vente !

Alors que Nike a déclaré que le prix du maillot serait de 85€, on le retrouve dans certains endroits entre 29 et 8 €. Les vendeurs ont avoué que peu de temps après la victoire des bleus, ils avaient reçu tout un stock, de livraison chinoise alors que Nike n’a livré que 300000 maillots à la France. Du coup, comment faire la différence entre une bonne affaire et un maillot contrefait ?

  • Le logo : en effet, les marques accordent beaucoup d’importance à leur logo, les vrais maillots donc auront toujours le même, tandis que sur une contrefaçon il peut y avoir des défauts.
  • La couture : dans un maillot authentique, les points sont de la même couleur (longueur, épaisseur) ce qui n’est pas le cas pour un produit de mauvaise qualité.
  • Emballage : un produit de qualité aura un emballage nickel; si vous commandez un maillot sur internet et que celui-ci est livré dans un emballage bas de gamme, vous pouvez être sûr que c’est un faux !

Plus ? voici des échos