Fcschalke04.net » Maillot football » Vélodrome : qu’est-ce que l’Orange-Vélodrome ?

Vélodrome : qu’est-ce que l’Orange-Vélodrome ?

Un vélodrome est un espace, couvert ou en plein air, aménagé et dédié à l’entraînement et au déroulement de toutes les compétitions liées au cyclisme.

Orange-Vélodrome : un stade mythique

L’Orange Vélodrome est l’un des stades les plus emblématiques de l’Hexagone et numériquement importants au vu du nombre de places dont il dispose (classé 2 ème stade en France). Les modifications architecturales et infrastructurelles qui ont eu en 2014, en vue de la préparation à l’Euro 2016, ont donné naissance au nouveau stade rebaptisé Orange-vélodrome. Il est désormais protégé contre les intempéries et avoisine les 10 000 places assises.

Outre les matchs de foot, on organise en son sein toutes sortes d’événements sportifs et musicaux (matchs de rugby, concerts musicaux, courses cyclistes, etc.).

Il est à noter que ce stade est ouvert au public. On peut y visiter les coulisses, les loges, les vestiaires, les bords de pelouse, la tribune présidentielle et même emprunter le mythique patio de la sortie des joueurs. Toutes ces caractéristiques ajoutent au mythe de ce stade et le positionnent parmi les endroits les plus incontournables de Marseille, voire de France.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le stade Orange-Vélodrome se caractérise par :

  • Il se situe en plein centre de Marseille. Il dispose de 8500 mètres carrés.
  • Une capacité à contenir quelques 67 000 personnes.
  • Capable d’accueillir toutes sortes d’événements : séminaires, soirées de gala, festivals, concerts, shows humoristiques, etc.
  • Un salon panoramique d’une surface de 2000 mètres carrés.
  • Un salon Ganay d’une surface de 1200 mètres carrés.
  • Une salle de conférence de 280 mètres carrés.
  • Un salon présidentiel de 260 mètres carrés.
  • Une terrasse de 150 mètres carrés.
  • Dispose de vidéoprojecteurs, de paper board, d’écran informatique, de connexion Wi-Fi, d’ordinateurs.
  • Possibilité d’avoir un traiteur qui n’est cependant pas imposé par l’établissement.
  • Possibilité de louer des salles vides.

Visite de l’Orange-Vélodrome

Il y a deux manière de visiter le stade Vélodrome : choisir soit une visite Classico soit une visite VIP.

Le stade propose des séances de visites pour voir de plus près les les vestiaires, la pelouse, les lieux dédiés en principe qu’au journalistes et à la presse, les loges … On peut alors se munir de son appareil-photo ou de son téléphone mobile et prendre des photographies uniques et personnes car celles-ci sont autorisées.

La visite VIP (par groupe de 20 personnes) dure une heure et demi suivant des créneaux allant de 11h30 à 15h. La visite est effectuée avec la compagnie d’un guide et la possibilité de visiter le salon panoramique.

La visite Classico (par groupe de 30 personnes) dure 45 minutes. La visite est également accompagnée. On peut voir les vestiaires, le bord pelouse, le tunnel des joueurs, entre autres.